Livraison 7,00$ OU gratuite pour les commandes de 65$ et plus.
Panier 0

Gaufres maisons parfaites

Marie-Ève Langlois

Les gaufres maisons n'ont rien à voir avec celles du commerce. Elles sont grandes, épaisses, croustillantes, peu sucrées et de plus, les cuisiner est une activité en soit. 

Il n'y a rien comme un dimanche matin de gaufres à la maison. On sort mille et une garniture sur la table et chacun décore la sienne avant de la dévorer! Ici, on aime y ajouter beaucoup de fruits, du yogourt nature et bien sûr, un de nos caramels. En ce temps des sucres, on opte pour notre caramel tarte à l'érable!

Ma recette n'est pas la plus simple puisqu'elle demande de battre des blancs d'oeufs et de chauffer légèrement du lait MAIS .. c'est ça qui fait toute la différence! Contrairement à une recette avec de la poudre à pâte, celle-ci est plus agréable au niveau de la texture et de la coloration : GAUFRES MAISON PARFAITES quoi !

Les gaufres se congèlent et se réchauffent au grille-pain en 30 secondes.

Essayez là et vous verrez!

INGRÉDIENTS (6 gaufres)
  • 1 1/2 T. farine tout usage
  • 1 T. lait
  • 1/2 T. beurre
  • 1 c.thé d'extrait de vanille
  • 4 oeufs séparés (blanc et jaune) 
  • 2 c.soupe sucre
  • 1/4 c.thé sel
*N'hésitez pas à remplacer la moitié de la farine tout usage par d'autre farine plus nourrissante, ex: farine de blé entier, farine de noix, farine de sarrasin, protéine de lait ou de soya en poudre, etc...

INSTRUCTIONS

Préchauffer votre gaufrier. Nul besoins de le graisser car la pâte à gaufre contient suffisamment de beurre.

Dans un bol assez grand, mesurer la farine et réserver.

Dans une petite casserole, chauffer le lait, la vanille et le beurre à feu très doux. Le lait doit chauffer juste assez pour faire fondre le beurre, mais il ne doit pas être trop chaud. Brasser avec un fouet régulièrement. Lorsque le beurre est presque complètement fondu, retirer du feu et laisser reposer pour que le beurre termine de fondre.

Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs. Réserver les jaunes.

Au batteur électrique, fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à l'obtention d'une belle mousse épaisse. Réserver.

Ajouter le mélange de lait et beurre à la farine à l'aide d'une spatule ou cuillère de bois. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs.

Ajouter les blancs d'oeufs fouettés délicatement avec une spatule en essayant de ne pas les écraser.

Dans le gaufrier chaud, verser 3/4 T. du mélange à gaufre. 

ET VOILÀ! Vous pouvez garder les gaufres au four le temps que vous les cuisinez, question de manger tout le monde en même temps!

BON APPÉTIT!



Article précédent Article suivant